Spectacles en famille - Graînes de rêves

Saison 2016/2017

 
« LITTLE RED »
à partir de 4 ans

Par Dorothée Leveau et Anthony Alborghetti

Mercredi 23 novembre 2016 - 17h Théâtre musical
franco-américain

Au Centre Guynemer 

La mère de Little Red, working woman autoritaire et égocentrique, envoie l’enfant rendre visite à sa grand--mère
à New-York pendant les vacances. Avec son panier bio en main pour sa grand-mère, la jeune fille bilingue va devoir
faire des choix pour arriver à destination. Ce sont Samantha, speakerine américaine au chômage, et son ex-amoureux Albert, Savoyard enjoué et maladroit, qui vont raconter et vivre l’aventure du Petit Chaperon Rouge à New-York.
La Compagnie ZYGOMATIC
Crée en 2002 par Ludovic Pitorin, la compagnie Zygomatic est implantée à Moncoutant (79). Elle y mène un travail de création, de diffusion et de formation tout en développant son action
culturelle locale. La troupe s'est donnée comme objectif de «faire » et créer un spectacle vivant singulier, onirique et décalé. Au fil du temps, elle s'est définie comme un mouvement artistique alternatif
défendant des spectacles atypiques. La Compagnie Zygomatic propose un théâtre de résistance par
le rire. Elle revendique un « art scènement textuel », un art où la comédie, l'absurde et la poésie ont une place de choix.
« BLANCHE »
à partir de 8 ans

Par Céline SCHNEPF,
Cie Un château en Espagne

Jeudi 8 et Vendredi 9
décembre 2016 - 20h30
Tragédie
pour enfant

Au Centre Guynemer 

Confier la narration de l’histoire de « Blanche neige au Chasseur, qui fait le passeur entre les deux mondes de la nature brute et de la culture émancipée, c’est exaucer la médiation psychique du conte, portée en outre par une des scénographes résolument songeuses propres à cette compagnie qui veut qu’à la fin la force (morale) soit avec ses spectateurs. Spectacle proposé par le théâtre de Châtillon Co-accueil Centre Guynemer /Théâtre

« PLOUF »
à partir de 2 ans

Par la Cie Ladgy Prod

Dimanche 29 janvier 2017 - 11h Spectacle de marionnettes

Au Centre Guynemer 

Un loup-scie, un cochon quality-électrique, des lapins-pinces et une samba-grenouille vont vous emmener dans cette folle aventure librement adaptée du célèbre album « Plouf ! » de Philippe Corentin.
Dans un univers insolite composé d’objets détournés, d’étranges animaux, gourmands, curieux ou affamés, vont jouer au jeu du tel est pris qui croyait prendre en se piégeant à tour de rôle au fond d’un puits où, semble-t-il, le reflet de la lune se serait transformé en un alléchant fromage…
« HISTOIRES À LA NOIX »
à partir de 9 ans

Par Guillaume DELAVEAU / Cie X ICI

Samedi 4 février 2017 - 16h et 20h30

Théâtre en boîte

Au théâtre de Châtillon 

Trois dates, la Terreur, la Commune, les mutineries de 1917, qui s’interdisent toute légende dorée. Trois boîtes, comme des greniers où se serrer. Trois acteurs à écouter comme à la veillée.
Et c’est une… noix l’héroïne de ses contes, comme la « vie minuscule », elle casse mais elle est dure.
Spectacle proposé par le théâtre de Châtillon
Co-accueil Centre Guynemer /Théâtre
« LA GALERE »
à partir de 6 ans

Par la Cie Bakélite

Samedi 25 février 2017 - 15h30 Théâtre d’objet

Au Centre Guynemer 

Luciole est une petite fée qui adore dormir. Le jour de la distribution des rôles de fées, elle oublie de se réveiller et devient donc sans le vouloir « la fée des chaussettes ». et cela n’est vraiment pas facile. Les chaussettes adorent se ca- cher, se mélanger, et ne pensent qu’à s’amuser ! Luciole se retrouve entraînée dans une drôle d’aventure, où son don pour le sommeil lui sera bien utile... Un spectacle musical qui traite avec humour des problèmes de sommeil (coucher, cauchemars...) et des disparitions de chaussettes !
« TIERRA EFIMERA »
à partir de 4 ans

Par la Cie Colectivo Terron

Samedi 18 mars 2017 - A 15h30

Spectacle musical et interactif

Au Centre Guynemer 

Entre architecture éphémère et chorégraphie picturale, ici la terre s’exprime. Un seul et même matériau dans divers états de liquidité : projeté, étalé, caressé, effacé, tracé ou déployé sur l’arrière de l’écran qui est ainsi transformé en écritoire géant d’un nouveau lyrisme créatif et de suggestifs fantasmes colorés. D’une troublante sensualité, le spectacle joue de la fusion entre peinture et cinéma, dessin animé et chorégraphie, théâtre d’ombres et création graphique. Au travers d’une toile, s’inventent et se dessinent une multitude de séquences graphiques, de signes picturaux, de calligraphies abstraites qui tracent une éphémère fresque de formes et de silhouettes. Tierra Efímera n’est pas un spectacle narratif ce qui implique forcément que chacun fabrique sa propre histoire. Le collectif Terron et la Fée fileuse, c’est une histoire de rencontres, de coïncidences, de points communs, d’envies de travailler ensemble, d’évidence… Tierra Efimera c’est plus qu’un spectacle, c’est une expérience sensible, un ravissement…
« TITI TOMBE, TITI TOMBE PAS »
à partir de 3 ans

Par la Cie Pascal Puousseau

Samedi 29 avril 2017 - 15h30 Art de la piste

Au Centre Guynemer 

Dans ce spectacle, l’équilibre des objets et des vies questionne les déséquilibres.
Titi, son truc à lui, c’est les équilibres ! Il les fait avec tout et n’importe quoi. C’est un grand perfectionniste qui vit et joue seul dans son monde. Nana, elle, arrive avec sa fraîcheur, sa curiosité et sa liberté. Elle butine, virevolte et découvre tout avec naïveté. Le monde rond et vivant de Nana va rencontrer le monde carré et fermé de Titi.
Leur rencontre va les questionner sur leurs vérités.
Comment rendre compte de la vie par la verticalité de toute chose ?
Un moment hors du temps, plein de poésie, d’humour et d’universalité au travers du simple langage des corps et des objets.
« PARIS EST UNE FERME »
De 1 an à 5 ans

Par Nicolas Paugam & Stéphane Léandri

Samedi 20 mai 2017 - 16h Ciné-concert d’objets

Au Centre Guynemer 

“Paris est une ferme” est un spectacle créé dans le prolongement de notre long travail de séances musicales auprès des touts petits dans les crèches et les maternelles.
C’est une façon de faire vivre en musique la campagne, ses sons, ses bruits, ses animaux, ses lumières, ses chemins bucoliques dans la vie des enfants « des villes » provoquant ainsi l’enthousiasme et la curiosité des petits Buvards en évoquant de manière sensorielle et musicale les mondes oniriques qu’ils ont déjà découverts dans les livres, les dessins animés et bien sur.... les chansons !
Ce voyage musical vous fera revivre les classiques de la chanson populaire.

Pour nous contacter    |    Commentaires