Spectacles en famille - Graînes de rêves

Saison passée 2013/2014

 
« FOURMI DE PAIN » Tout Public

Par la Cie L’ours acrobate

Samedi 16 novembre à 11h à partir de 2 ans

Conte, Marionnettes

Il était une fois une Petit Fourmi, minuscule, si microscopique qu’on l’appelait « Petite Fourmi », c’est pour dire…Cette année-là, la nourriture était difficile à trouver et plus encore à rapporter à la fourmilière.
Or un jour, Petite Fourmi heurte une chose qu’elle n’avait jamais vue dans la nature, une chose dorée, parfumée, craquante, exquise : une miette de pain… Alors pour savoir d’où vient ce pain et comment
en obtenir pour tous, Petite Fourmi se met en route. Elle croise la Reine des Papillons, le Mulot Dodu, ou encore l’Araignée Mal Embouchée…

Au coeur d’un magnifique décor, avec sa présence chaleureuse et rassurante, la conteusechanteuse-
comédienne joue avec une superbe énergie et un amour incontestable pour ce qu’elle fait. Les enfants ne s’y trompent pas : Ils sont attentifs et enthousiastes.

« Fourmi de Pain » : un joli voyage éducatif et ludique sur le thème du pain.
 
« C’EST PAS TOUS LES JOURS NOEL » Tout Public

Par la Cie Corossol

Samedi 14 décembre à 15h30 à partir de 3 ans

Clowns musiciens

« Original, ludique, décalé, le spectacle a ravi les petits comme les grands. » Les chanteurs et musiciens usent de leur talent pour réactualiser les chants traditionnels ; Petit Papa Noel se frotte à une chanson « jazzy », une autre chanson prend des airs lyriques… ! Les musiques du quatuor pulsent au rythme des passions. Melle Josiane, tradition incarnée, se met en transe avec la version mambo de Mon Beau sapin…Louiz Mouiz oscille entre sublime et révolte, Maurice Halliday dévoile une personnalité radicalement rock et Edith Strudel, la bienséance suisse, a de quoi surprendre le Père Noel.

Porté par la magie de l’instant et l’interprétation pétillante, drôle et émouvante, ce spectacle de clowns –chanteurs lie burlesque et mélodies de chants connus…Mais revisités ! Alors même si vous doutez « encore » de l’existence du Père Noel, ce quatuor vous fait aimer cette tradition de fin d’année… !

 
« LA PRINCESSE TURANDOT »
de Puccini.
Tout Public

Par la Cie Walpurgis

Vendredi 10 janvier à 10h et 14h30
Samedi 11 janvier à 11h et 18h30
à partir de 6 ans

Conte Opéra

Turandot, la belle princesse de glace, refuse de se marier. Ses prétendants ont le choix : résoudre les trois énigmes qu’elle propose ou perdre leur tête. De Lully à Puccini, en passant par Wagner et Mozart, ces fragments contés et chantés agissent comme des révélateurs d’émotions des personnages et des spectateurs. Assis sur des coussins, dans un labyrinthe, parmi les artistes, les spectateurs vivent de au plus près les caprices de la Princesse. Enveloppés de sons et de voix, ils partagent une expérience
unique.
En co-accueil avec « Le Théâtre de Châtillon »
 
« L’ATELIER DES PETITS
MACHINS TRUCS »
 

Par la Cie Les Petits Détournements

Samedi 15 février à 15h30 Du CP au CM2

Cirque

«Gaëtan, on avait dit qu’on rangeait!» C’est comme ça que tout commence et que tout finit, dans ce conte de cirque absurde mécano fantasmagorique. C’est l’histoire d’Antoine et Gaëtan, l’un est timide, franchement coincé, lent et hypocondriaque, l’autre est charmeur, moqueur, un peu sot et hyperactif. Aujourd’hui, ils ont un grand projet : ranger leur atelier. Cela peut paraître simple maisquand le jeu et l’absurde dirigent vos vies alors tout est toujours compliqué. Le rangement devient vite accessoire et chaque objet se prête au jeu du : «je peux faire mieux que toi.»

Ils lancent, rattrapent, posent en équilibre, font disparaitre et font tournoyer le moindre objet qui passe à leurs portées. Et c’est comme ça qu’un escabeau devient voltigeuse de portés acrobatiques, qu’un parapluie devient bâton du diable, que l’on jongle avec des arrosoirs et qu’une brouette devient une véritable batterie.

Ce spectacle a obtenu le Prix « Spécial » du Jury « Coup de Pouce » au Festival « Au Bonheur des Mômes »
« B’ALLA CAPPELLA » Tout Public

Par la Cie Chant de Balles

Jeudi 20 mars à 14h30 et 20h30
Vendredi 21 mars à 20h30
à partir de 6 ans

Jonglerie Musicale (Création)

Pionnier de «la jonglerie musicale», Vincent de Lavenère propose «un tour de chant jonglé», spectacle atypique où la musique et le geste entrent en harmonie et fusionnent pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.
En co-accueil avec « Le Théâtre de Châtillon »
« LE VIEUX PECHEUR » Tout Public

Par la Cie Smash Théâtre

Samedi 5 avril à 15h30 à partir de 3 ans

Marionnettes et bruitage

« Un vieux pêcheur esseulé décide pour se nourrir de retourner sur son bateau et d’affronter l’océan. Embarqué dans une aventure trop grande pour lui, il fera plusieurs rencontres insolites, jusqu’à croiser la route d’un poisson gigantesque… Un voyage en marionnettes et en musique dans lequel petits et grands se laissent embarquer par le roulis des vagues ! »

Nous nous laissons embarquer dans cette belle aventure et nous montons sans problème dans le bateau de ce vieux pêcheur. On se laisse porter par les vagues et envelopper par la magie des bruitages et des sons…Une douce poésie s’installe pour revisiter ce grand classique du « vieil homme et la mer »…

Un petit bonheur de spectacle… tout en poésie
 
« UN PETIT HUBLOT DE CIEL » Tout Public

Par la Cie Les Bruits de la lanterne

Dimanche 6 avril à 15h30 à partir de 3 ans

Ombres et sons

« Une lanterne vive projette les couleurs de l’aurore. Un musicien s’installe avec sa contrebasse. Puis…Un arbre se dresse, se transforme en écrevisse qui s’efface dans le sable, un oiseau s’envole. Les poèmes de Jules Supervielle ouvrent les portes de notre imaginaire…»

Quand la musique fait danser les ombres…Tout un rêve !
 
« LE DOMPTEUR DE SONIMAUX » Tout Public

Par la Cie Le Bruit Qui Court

Samedi 17 mai A 15h30 à partir de 3 ans

Comédie sonore et clownesque

Sur une piste d’un mètre de diamètre, Tony, vêtu d’un flamboyant costume de dompteur, vient présenter son numéro de dressage de Sons d’animaux, les fameux Sonimaux. Aussi invisibles que bavards, ces drôles de
bêtes sonores vont devoir exécuter toutes les acrobaties dans l’esprit des grands numéros de dressage traditionnel sous la direction fantasque d’un Tony se démenant tant bien que mal dans son monde imaginaire. Cette technique offre une grande richesse d’improvisation et de situation imprévues entre le Clown et le monde sonore. Spectacle de clown seul en scène ; en interaction permanente avec un manipulateur sonore usant de plus de 50 sons différents envoyés en temps réel…

« L’illusion est parfaite. A défaut de voir les animaux, on les imagine faire leurs tours, sauter d’un endroit à l’autre, ou enfermés dans leur cage. Le Dompteur-clown semble manipuler des animaux dangereux qui lui font peur. Et on y croit, enfants et parents compris. »

Quand l’absurde devient burlesque… Un talent fou !
 
« J’ATTENDRAI » Tout Public

Par la Cie Mine de Rien

Samedi 14 juin à 15h30 à partir de 3 ans

Théâtre burlesque…

« Au Do-Mi-Si-La-Do-Ré on s’amuse, on rigole, selon la formule de sa directrice. Enfin un spectacle de clowns sur le 4ème âge, ses joies, ses peines, ses couches … ! »
La maison de retraite médicalisée ouvre ses portes sur un univers sensible. Peut-on rire de la vieillesse qui serait donc « un naufrage » ? C’est ce que démontre avec brio la pièce des trois clowns « J’attendrai » grâce à une mise en scène tonique et surprenante de Pina Blankevoort.

Les comédiens multiplient les rôles avec un brio exceptionnel. Ils virevoltent dans leur personnage et nous étonnent à chaque apparition. Quand le burlesque l’emporte sur la poésie, on rit à gorges déployées et la séance de gymnastique est un pur moment de bonheur, de drôlerie et de virtuosité clownesque. Sans jamais le dire, sans jamais pointer du doigt, accuser ou vouloir attirer l’attention, ce spectacle nous prend par la main pour nous dire « riez d’abord, vous verrez après ». Et ça, ça rajeunit.

Le rire nous enveloppe de tendresse pour nos ainés
 
 
 

Pour nous contacter    |    Commentaires