Présentation, missions
et organisation générale.

Saison 2017/2018

 

Construit vers le début des années soixante, le Centre Socioculturel Guynemer est un équipement collectif municipal d’animation sociale et culturelle de la Ville de Châtillon ; il est géré en mode associatif par l’AGECSOG (Association pour la Gestion et l’Animation du CSC Guynemer) essentiellement composée par des représentants des usagers et par deux représentants de la Municipalité. Il est dirigé et animé par une équipe de permanents.

Les missions du CSC Guynemer sont multiples ; il propose en effet :

  1. des activités à caractère social comme une halte-garderie, du soutien scolaire, des cours de français, un espace parents, …

  2. des activités à caractère de loisirs culturels comme les arts plastiques, la danse, le multimédia, les langues, ….

Mais le CSC Guynemer c’est aussi une structure d’accueil pour une quinzaine d’associations indépendantes qui proposent elles aussi des activités de loisirs et culturelles.
Globalement ce sont près d’une cinquantaine d’activités distinctes qui sont proposées chaque année aux quelque 1400 usagers de tous âges.
En raison de sa situation géographique le CSC Guynemer rayonne sur la Ville de Châtillon mais aussi sur le quartier Sud de Malakoff. Les activités proposées s’inscrivent dans une complémentarité aux activités proposées par d’autres structures de la Ville et en partenariat avec elles.
Les ressources du CSC Guynemer sont constituées à près de 80% par des subventions octroyées, sous conventions de projets, principalement par la Ville de Châtillon et la CAF 92, ainsi que le CG92, la DDCS92, la ville de Malakoff, l’Action sociale des Armées. Le reste (20% environ) est constitué par les diverses participations des usagers et associations.
Une des richesses et des forces du CSC Guynemer est la complémentarité et la synergie qui se sont développées au fil des décennies entre une équipe de permanents salariés et des équipes de très nombreux bénévoles de tous âges qui peuvent vous accueillir.
Découvrez la richesse de l’ensemble des activités proposées.